Imprimé le 22/09/2019

L'unité ULiSSE sera fermée le lundi 9 septembre 2019. Nous serons de retour le mardi 10 septembre 2019

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Emballage

L'unité ULiSSE s'est dotée d'une tarification auditable applicable au 1er août 2019.

Nous sommes donc désormais éligibles aux financements ANR. En savoir plus...

Il doit être adapté à la marchandise transporté, au mode de transport et aux conditions d'acheminement.

Au cours d'un transport, les colis supportent de nombreuses contraintes, et les appareillages encourent des risques qu'il convient d'évaluer au mieux. Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres : casses ou déformations lors de manutentions, avaries dues à la cohabitation avec d'autres marchandises, aléas climatiques (humidité, chaleur, gel...), vol, etc...
Le conditionnement d'un appareillage dépend également du mode de transport : quelques centimètres en plus ou en moins peuvent faire toute la différence entre un envoi aérien classique et un envoi cargo, ou entre un affrètement classique et un transport exceptionnel.

NB : les conditions d'emballage prennent une place de plus en plus importante dans le schéma de transport ; certains pays demandent une fumigation des caisses, d'autres l'utilisation de bois traités (norme phytosanitaire NIMP15)

Palette normée NIMP15

 

ULiSSE travaille avec des prestataires qui sont en mesure d'organiser, sur  demande, toute prestation spécifique d'emballage. Consultez-nous pour toute intervention sur votre site.

Vos emballages pourront également être équipés de tous dispositifs visant à faire respecter certaines contraintes de transport (indicateurs de chocs, accéléromètres, hygromètres...).

 

attention

N'oubliez pas de relever les marques d'identification (n° série, type, marque...) de vos appareils et de répertorier tout le contenu de vos colis AVANT de les refermer ! Vous en aurez besoin pour saisir votre demande !


Du bon usage d’un emballage

Emballage carton

N'utilisez jamais de cartons usagés, ayant déjà subi des chocs !!! Notre assureur peut refuser d'indemniser les dommages résultant de l'utilisation d'un carton réutilisé plusieurs fois.

Lorsque vous emballez un matériel dans un colis :

  • laissez toujours un espace conséquent entre le matériel et les parois du colis -  certains colis peuvent être percés (perceuse ou cutter), pour permettre un contrôle canin lors des passages en aéroport et contrôles effectués par les services de sécurité,
  • calez bien votre matériel dans cet espace, pas de "chips" pour caler un appareillage pondéreux,
  • retirer toutes les anciennes marques d'expédition du carton (si vous utilisez l'emballage d'origine).

Le poids maximal que peut réglementairement soulever un chauffeur, sans faire appel à des accessoires de manutention, est de 30 kg.

Un carton peut être amené à supporter des poids importants ; les colis sont habituellement gerbés (emplilés) à l'intérieur du moyen de transport (sauf indication expresse de votre part). Pensez-y lors de la préparation de votre colis.

Lorsque vous emballez du matériel fragile, placez ce carton sur une palette. Cette précaution évite toute manipulation hasardeuse.

 

L'emballage bois

Tous les emballages en bois naturel sont désormais soumis à une stricte reglementation. Ils doivent être traités et fumigés par un fabricant spécialisé. La marque NIMP15 doit figurer sur tous ces emballages.

NIMP15

 

La palette

 

palette bois

Les dimensions d'une palette sont très variables : 120 x 80 cm / 100 x 100 cm / 80 x 80 cm étant les plus courantes.

La palette présente plusieurs avantages :

  • pas de manipulation hasardeuse (obligation d'utiliser un transpalette ou un chariot élévateur) ;
  • elle supporte un poids important, supérieur à 1000 kg pour certaines
  • elle peut être gerbée ;
  • ses dimensions sont adaptées au transport routier (2 palettes disposées en long (120 cm x 2) occupent la largeur d'un plateau de camion (242 cm) d'où à volume de palette égal, un moindre coût de transport ;
  • elle permet des regroupements de colis
  • elle est réutilisable.

    Les expéditions sous température dirigée

    Le colis en carboglace

    La carboglace est un produit qui peut conserver jusqu' à - 8o ° des produits pendant une durée de 72 heures. ULiSSE est habilitée à organiser ces envois, que ce soit en transport classique, ou en transport express, via notre prestataire D.H.L.

    Le colis en glace eutectique

    Appelée aussi "glace bleue", il s’agit de "pain" ou plaquettes réfrigérées (par insertion au congélateur durant 48 heures) destinés à conserver un produit à une température max de - 18 °.

    Pratiques d’usage, réutilisables, ces emballages sont interdits sur certaines destinations (U.S.A., Canada...). Nous contacter pour en savoir plus.

    Le colis sous azote liquide

    Il permet de transporter des produits, à une température de - 180 ° pendant une durée maximale de 30 jours.

    L'emballage répond à des critères techniques très stricts. ULiSSE peut vous procurer ce type d'emballage et organiser votre expédition.

     

    Les matières et marchandises dangereuses

     

    colis carton

    Elles font l'objet d'un traitement particulier ; elles sont classées et répertoriées sous un numéro appelé n° ONU ou UN. L'emballage de ces produits, de même que les conditions de transport routier, aérien ou maritime, sont soumises à des règles strictes.

    Vous pouvez commander auprès d'ULiSSE un emballage spécialement préparé pour votre envoi. Faites-en la demande lors de la saisie de votre demande de prestation logistique.

     

    Mentions et étiquettage

    Un colis doit comporter un certain nombre d'informations :

    • coordonnées complètes de l'expéditeur et du destinataire -  ATTENTION : pas de boîte postale !
    • mentions spécifiques indiquant des contraintes particulières (haut/bas, fragile, ne pas renverser...)
    • numérotation, si vous envoyez plusieurs colis au même endroit (1/10, 2/10...)
    NB : Lorsque vous saisissez une demande de prestation logistique sur notre site Internet, vous pouvez éditer les étiquettes correspondant à votre demande afin de marquer tous vos colis, y compris les colis regroupés sur une palette. Ces étiquettes comportent toutes les informations indispensables.

     

    Emballage et assurance

    Les matériels et appareillages transportés doivent être emballés selon les règles de l'art, en fonction de leur fragilité.

    Les prestataires de transport peuvent refuser un colis qui leur apparaîtrait insuffisamment protégé. L'acceptation d'un colis vaut renoncement, de sa part, à tout recours, pour ce motif, en cas de dommage subi par le matériel.

    Un emballage cohérent, y compris le calage adéquat d'un appareil, permet de traiter de façon convaincante un dossier d'assurance. A contrario, un emballage inadapté offre au transporteur la possibilité d'exonérer sa responsabilité, voire de refuser la prise en charge du colis.

     

    Quelques chiffres & informations pratiques

    Poids réel / poids volumique : le volume d'un colis rapporté à son poids a une incidence sur le coût du transport ; le tarif de tous les envois est calculé selon un ratio poids / volume prédéfini :

    aérien - fret classique: 1m3 = 166 kg
    aérien Express (type DHL) : L x l x h / 6000 = poids taxable
    messagerie route : 1m3 = 250 kg
    affrètement : 1m linéaire = 100 cm x 240 cm x 200 cm.
    poids max / mètre linéaire semi-remorque : 1900 kg avec un maximum de 800 Kg/m²
    poids maximum pour l’ensemble : 25 000 Kg
    longueur standard d’une semi-remorque : 13.40 mètres
    hauteur standard d’une semi-remorque : 2.60 mètres
    Attention : en cas de chargement par le côté, enlever 10 cm
    poids max / mètre linéaire porteur : 1200 kg
    poids max / mètre linéaire porteur avec hayon : 1100 kg

     

    Analyseurs de chocs ou accélomètres

    Inséré dans le colis ou le moyen de transport , un accéléromètre permet d'analyser et de vérifier que votre colis ne subit pas de chocs supérieurs à vos prescriptions. Correctement initialisé, il vous permettra de connaître, pour toute la durée de l'envoi, la fréquence et l'intensité des chocs subis.

     

    Vous avez la possibilité de louer ce type d'appareil auprès d'ULiSSE pour la durée d'un acheminement.

    Location 400 € HT par période de 30 jours maximum.

    Nous contacter.

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