Imprimé le 22/09/2019

L'unité ULiSSE sera fermée le lundi 9 septembre 2019. Nous serons de retour le mardi 10 septembre 2019

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Solutions transport

L'unité ULiSSE s'est dotée d'une tarification auditable applicable au 1er août 2019.

Nous sommes donc désormais éligibles aux financements ANR. En savoir plus...

De multiples solutions s'offrent aux chercheurs qui veulent expédier du matériel scientifique sur des sites d'expériences ou des lieux de collaboration.

Différents types de transport

Le choix final dépendra de nombreux facteurs qui mettront en équation le délai, la sécurité, le coût, les exigences techniques et contraintes réglementaires.

Le rôle d'ULiSSE sera de choisir, en fonction de ces éléments, le meilleur compromis.

Route

Le transport routier présente plusieurs avantages : rapidité, fiabilité,  disponibilité et coût économique.

On distingue différents types de transport routier :

  • transport en messagerie
  • transport en affrètement
  • transport dédié

Express

Le transport express répond aux exigences de rapidité et de fiabilité liées au transport de petits colis, y compris les colis contenant des produits dangereux, ou devant voyager sous température dirigée.

Lorqu'elle est envisageable, la solution express est la plus rapide d'entre toutes avec des délais incomparables, généralement :

  • sous 24h voire moins en France
  • sous 48h en Europe
  • à partir de 48-72h à l'international

Le transport express est également intéressant pour les importations, les échanges entre tiers pays, le transport de petits colis sous carboglace et les envois en glace eutectique (glace bleue).

Air

Le transport aérien est le moyen de transport le plus utilisé au CNRS.

Il est rapide, fiable et dessert toutes les destinations majeures à l'import comme à l'export. Il propose des délais et un suivi des colis maitrisés.

Peu adapté pour les envois très volumineux, il est économiquement plus avantageux que le transport express pour les expéditions dépassant les 70kg.

Mer

Le transport maritime est utilisé principalement lors d'acheminements de volumes importants pour lesquels le délai de livraison n'est pas déterminant.

En effet, le transport maritime est conditionné par le rythme des liaisons et le "délai de mer" fluctuant en fonction des conditions climatiques, techniques et des capacités de déchargement à l'arrivée.

Plus économique que le transport aérien, il demande une préparation particulière et de l'anticipation. Le conteneur est le mode de chargement le plus utilisé. Répondant à des caractéristiques précises, son chargement (empotage) impose de respecter l'équilibre des masses chargées.

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